L'installation par défaut d'Ubuntu est assez facile et vous ôte bien des soucis mais si vous avez marre comme moi qu'on vous fourre plein de cochonneries dans le lot comme par exemple le bureau Unity et son spyware de chez Amazon et autres bidules dont vous en avez à priori pas besoin alors quoi de meilleur que de pouvoir choisir soi-même ses paquets!
C'est en fait une netboot que je vous propose; cela va sans dire - et depuis déjà son nom - cette installation nécessite une bonne connexion internet. Si vous avez des problèmes de connexion internet lors de l'installation (un problème de driver ou autre) vous pourriez utiliser netbootme au lieu de ma méthode.
Commencez par télécharger une image d'installation minimale d'Ubuntu 13.04 depuis les dépots officiels:
Version 32bit:
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/raring/main/installer-i386/current/images/netboot/mini.iso
Version 64bit:
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/raring/main/installer-amd64/current/images/netboot/mini.iso
Si vous avez à faire le choix je vous conseillerais de télécharger la 64bit: la 32bit est dépassée en terme de performances.
Ensuite créez une clé usb bootable en suivant mon tutorial, copiez l'image mini.iso - que vous venez de télécharger - au dossier iso de votre clé et créez un fichier grub.cfg sur la clé dans boot/grub dans lequel vous mettrez ce contenu:
menuentry "Installation minimale d'Ubuntu" { insmod loopback insmod iso9660 search --set -f /iso/mini.iso loopback loop /iso/mini.iso linux (loop)/linux locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr tasks=standard pkgsel/language-pack-patterns= pkgsel/install-language-support=false vga=788 -- quiet initrd (loop)/initrd.gz }
Vous pouvez choisir de ne pas suivre mon tutorial concernant la création d'une clé usb bootable avec grub2 et utiliser Unetbootin sous Linux ou Lili USB Creator sous Windows ou autre outil de création de disque de démarrage mais dans ce cas là au démarrage choisissez l'option Command-Line Install (installation en lignes de commande).
Démarrez maintenant votre ordinateur à partir de la clé.
Suivez les étapes d'installation et choisissez bien le disque et le mode de partitionnement pour ne pas bousiller vos autres installations si jamais vous avez d'autres systèmes d'exploitations.
Redémarrez. Vous devriez vous retrouver devant une austère et sombre console, mais cela n'est que passager, il est temps de passer à l'action!
Identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, et tapez:
sudo apt-get update
pour mettre à jours vos dépots.
Vous pouvez maintenant choisir le bureau minimal que vous voulez installer; moi je vous propose un choix entre Gnome et KDE avec une préférence pour Gnome bien que KDE semble à priori graphiquement plus attriant.
Pour installer un Gnome minimal tapez:
sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg
Pour installer la toute nouvelle version du bureau gnome à chaque mise-à-jour, vous pouvez ajouter le dépôt PPA gnome3-team/gnome3 à vos sources de logiciels en exécutant la commande:
sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
Pour installer un KDE minimal tapez:
sudo apt-get install kde-plasma-desktop
ou bien pour un KDE minimal pour un netbook tapez:
sudo apt-get install kde-plasma-netbook
Une fois votre Gnome ou votre KDE est installé, voilà votre installation minimale d'Ubuntu est fin prête faîtes un petit:
sudo reboot
pour redémarrer votre ordinateur et continuez à affiner votre ubuntu avec les paquets qui vous semblent nécessaires!
Des questions? Des commentaires? N'hésitez pas!