Le graphique a toujours son importance dans un bureau. Les sites offrant des "eye candies" ne manquent pas et d'habitude au lieu d'installer des PPA exotiques je préfère télécharger directement les packs et les paramétrer à ma guise.
Je vais un peu parler de cette méthode "manuelle"..
Je vais là procéder à l'installation et à la configuration - pour l'utilisateur et le bureau en cours - du thème GTK Orchis, du thème d'icônes Faba et des curseurs du thème Macbuntu Yosemite.
Ce qui suit a été testé sous Ubuntu 14.04 avec les bureaux Unity, Gnome et Xfce.
D'après les spécifications freedesktop telles qu'on peut lire ici et ici les dossiers pour les thèmes GTK et les thèmes d'icônes (curseurs ≈ icônes) sont respectivement ~/.themes et ~/.icons; c'est donc là qu'on devra mettre nos thèmes.
Je vais donc télécharger directement en les extractant les packs nécessaires après avoir créé - s'ils n'existent pas - les dossiers des thèmes pour l'utilisateur en cours:
mkdir -p ~/{.themes,.icons}
wget -qO- https://github.com/moka-project/orchis-gtk-theme/raw/master/orchis-gtk-theme-3.0.tar.gz | tar xvz --strip-components=1 -C ~/.themes orchis-gtk-theme-3.0/Orchis
wget -qO- https://github.com/moka-project/faba-icon-theme/raw/master/faba-icon-theme-4.0.tar.gz | tar xvz --strip-components=1 -C ~/.icons faba-icon-theme-4.0/Faba
wget -qO- https://launchpad.net/~noobslab/+archive/ubuntu/themes/+files/mbuntu-y-icons-v4_3.12-d~trusty~NoobsLab.com.tar.gz | tar xvz --strip-components=1 -C ~/.icons MBuntu-Y-icons/mac-cursors
Je mets à jour le cache d'icônes pour le thème d'icônes Faba:
gtk-update-icon-cache -f ~/.icons/Faba/
Le fichier de cache d'icônes sert à limiter l'accès au disque et la consommation en mémoire pour la recherche des icônes du thème.
Pour sélectionner les thèmes sous les bureaux Unity et Gnome on utilise la commande gsettings pour modifier les entrées concernant les thèmes utilisés dans la base de données dconf:
# Le thème d'icônes
gsettings set org.gnome.desktop.interface icon-theme 'Faba'
# Le thème GTK
gsettings set org.gnome.desktop.interface gtk-theme 'Orchis'
# Le thème pour les fenêtres
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences theme 'Orchis'
# Le thème pour les curseurs
gsettings set org.gnome.desktop.interface cursor-theme 'mac-cursors'
Sous le bureau XFCE l'outil est xfconf-query; il sert à modifier la base de données xfconf et la spécification XSettingsRegistry couvre les schémas à modifier:
# Le thème d'icônes
xfconf-query -c xsettings -p /Net/IconThemeName -s 'Faba'
# Le thème GTK
xfconf-query -c xsettings -p /Net/ThemeName -s 'Orchis'
# Le thème pour les curseurs
xfconf-query -c xsettings -p /Gtk/CursorThemeName -s 'mac-cursors'
Pourquoi se donner tant de peine me diriez-vous? Eh bien par exemple après une installation à neuf utiliser ce script pour installer ces thèmes en une commande:
wget -qO- https://raw.githubusercontent.com/pr-nizar/utils/master/theme.sh | bash
Toujours pas convaincus? Je le sentais pas moi non-plus ce tuto..
Des questions? Des remarques? N'hésitez pas!