Comment booter sur une clé usb sur VirtualBox sous Ubuntu

C'est une question assez récurrente puisqu'on a souvent envie de tester "une clé de démarrage" sous une machine virtuelle avant de faire le grand saut! Si vous vous êtes vous aussi demandés la question, ce tuto est pour vous.

Pour commencer repérez la lettre assignée à votre clé:

sudo fdisk -l

Pour ma part j'ai un disque dur sur /dev/sda (je vous épargne les détails du partitionnement) et ma clé - quant à elle - est sur /dev/sdb.

Nous allons d'abord changer quelques droits sur cette clé:

sudo chmod 666 /dev/sdb*

666, le numéro du diable pour certains.. C'est pour que notre clé soit lue et écrite dessus par n'importe quel utilisateur.. Ce ne sont que des autorisations temporaires puisqu'au retrait de la clé les autorisations seront remplacées par celles par défaut. Ce qui fait qu'à chaque retrait de la clé vous aurez à re-changer les droits.

Créons maintenant notre disque virtuel:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /chemin/vers/un/fichier/nom_du_fichier.vmdk -rawdisk /dev/sdb

Maintenant via l'interface de configuration de votre machine virtuelle, rubrique stockage, ajoutez un disque via un contrôleur SATA (ou IDE à vous de voir) et pointez vers le fichier que vous avez créé.

Paramètres > Stockage

Lors du démarrage de votre machine virtuelle appuyez sur F12 pour le menu du choix du périphérique de démarrage et choisissez votre disque.

C'est aussi simple que ça!

Des questions? Des remarques? N'hésitez pas!


Lire aussi: